Édito – avril 2023

Publié le 2 avril 2023

Vous l’aviez réclamé; nous savons qu’il vous a manqué en 2022: il est enfin là en 2023, votre nouveau tirage du «Coutzet»! Pour le coup, il est d’ailleurs plus épais, car annonciateur de nombreuses informations!

Tels un chantier de gare ferroviaire à Lausanne ou une rue Marterey dépourvue de travaux, notre journal finit pourtant toujours par réémerger de plus belle_!

L’année 2022 a été l’occasion de nombreuses manifestations organisées par nos soins, mais l’absence de publication récente s’explique aussi notamment par l’implication importante du comité de l’association dans le fonctionnement de maints ateliers dans nos locaux. Si nous avons su trouver nos marques et créer une vie associative à l’intérieur de nos murs, notre mission de 2023 sera de retrouver les habitants et acteurs des quartiers.

Nous n’allons pas reprendre ici l’intégralité des activités proposées. Nous pouvons tout de même nous féliciter du succès de nouvelles propositions, tels le vide-grenier en juin et la venue du festival des Nuits des Griffes durant Halloween, deux rendez-vous que vous retrouverez cette année. À l’interne, une tâche conséquente nous aura tenus en haleine quelque temps : après quatre décennies, de nouveaux statuts ont enfin vu le jour et permis d’adapter la SDMB aux réalités associatives du 21e siècle. 40 ans, c’est aussi la moyenne d’âge d’un comité plus nombreux dont nous présentons ici quelques visages.

Vous retrouvez entre vos mains un panel de nouveaux acteurs du quartier tout comme quelques rubriques présentant des incontournables. Toutefois, afin que les activités de l’association et celle-ci puissent se pérenniser, le maître-mot est l’implication ! C’est une chose de se demander où le journal du quartier a disparu, c’en est une autre de permettre qu’il y ait de nouvelles éditions, tout comme le fait que nos manifestations ou ateliers puissent se dérouler sereinement.

Notre force vive c’est vous ! Et toute personne est la bienvenue ! Que ce soit pour regarder des films, apprendre la photographie, partager l’écriture, appréhender l’informatique, construire des maquettes, réaliser de petits travaux, organiser vide-grenier ou Noël ou même avancer sur la compréhension de l’histoire du quartier au travers de nos archives, ces activités n’ont qu’un but : se rencontrer et partager, avec des personnes qui nous sont parfois plus proches qu’on ne l’imagine.

Au plaisir de vous voir prochainement.

Votre comité