La « Fashion Revolution » débarque les 25-26 avril

Publié le 15 mars 2020

Erratum de juin 2020
Fashion Revolution (pages 12-13) : Temps éprouvants pour les révolutionnaires l’événement n’ayant pu avoir lieu, d’autres dates paraitront sur le site : www.fashionrevolution.org .

Le weekend des 25 et 26 avril, nous célébrerons la mode équitable et la consommation responsable en vous proposant un programme de choc au Restaurant de la piscine de Mon-Repos. Rendez-vous au Tribunal Fédéral 4, 1005 Lausanne pour un marché éthique avec 20 marques éthiques et locales. Ces marques vous proposeront de découvrir leur univers: allant des vêtements pour femmes, hommes et enfants aux accessoires tels que des pochettes, des foulards et des bijoux aux objets de décoration d’intérieurs

Cet événement est organisé par Jeanne d’Apesigned, ambassadrice du mouvement Fashion Revolution Romandie.

Jeanne qui êtes-vous?

Je suis la créatrice du label de mode éthique Apesigned (www.apesigned.com), qui crée des habits et des accessoires faits main.

Depuis une année, j’œuvre également et bénévolement en tant qu’ambassadrice pour la Suisse Romande du mouvement mondial Fashion Revolution (www.fashionrevolution.org).

Et la « Fashion Revolution, c’est quoi?

Ce mouvement « Fashion Revolution – Who made my clothes », est né en 2013 et son but consiste à rendre les marques plus responsables et soucieuses des conditions de production dans lesquelles les habits sont faits, et incite également les consommateurs à demander à leurs marques favorites plus de transparence.

Alors les 25 et 26 avril, il va se passer quoi ?

Ayant organisé une première édition l’année passée à Genève sur un week-end, nous aimerions cette année organiser la deuxième édition non seulement à Genève mais amener le concept également à Lausanne. L’évènement se déroulera sur un weekend pendant lequel nous proposerons un éco-marché avec des marques éthiques et locales (mode, accessoires, objets, articles ménager & soins), plusieurs stands informatifs sur la consommation durable, un atelier interactif et dynamique sur l’upcycling (valorisation de vieux habits).

Pour cela nous seront là le weekend du 25-26 avril 2020, avec vous, dans le quartier Marterey-Bugnon, au restaurant de la piscine de Mon-Repos.

Et vous travaillez seule ?

Non, nous avons déjà un partenariat avec un groupe d’étudiants de l’EPFL qui organisera sur leur campus un pré-évènement pour les étudiants le mardi 21 avril 2020.

Nous sommes aussi en collaboration avec Sipy pour un troc d’habits et Texaid pour le Repair Café ainsi que l’association durabilité du campus. Tout ceci s’inscrit dans l’optique de sensibiliser la population aux enjeux pressants de l’industrie de la mode et de montrer et de proposer des alternatives durables pour transformer leur quotidien. En effet, nous avons pu constater qu’il y a une demande forte de la part de la population suisse sur les thématiques de la durabilité et c’est pourquoi notre première édition fût un succès.