Rénové et mis à disposition par la ville en février, le nouveau local de la SDMB ne se destine pas qu’aux activités directes de l’association.
Outre un ciné-club et des ateliers de formation que nous voulons instaurer comme des rendez-vous hebdomadaires ou mensuels de la vie associative, nous proposerons, aussi, à tout membre de l’association, de louer le local à un prix défiant toute concurrence sous réserve de disponibilité et d’une activité en conformité avec l’usage des lieux.
Ce local a appartenu durant bien des années à Germania, la fédération d’étudiants de droit allemand de l’UNIL. D’ailleurs, nous avons tenu à maintenir la fresque historique qui trône dans la dernière salle.
Idéalement situées au centre-ville, les deux salles permettent respectivement l’accueil d’une quarantaine de personnes assises dans la grande salle centrale et/ou une formation pour un maximum de 15 personnes dans la salle du fond. Le local est évidemment équipé de tables et chaises en conséquence ainsi que de quoi organiser des agapes. Nous l’espérons pour bientôt, l’installation de projecteurs vidéo dans chaque pièce, ainsi que du matériel de scène destiné à permettre l’installation d’un espace de stand-up ou de type «cave à jazz». À terme, le local pourra se réserver en ligne et l’ouverture des serrures pourra se faire avec votre smartphone.
Selon des modalités à discuter avec le comité, nous sommes disposés à mettre les locaux à disposition pour des ateliers et des cours divers, publics ou privés. Si vous êtes en recherche d’une salle pour développer votre activité, nous serions ravis de vous faire bon accueil. Notre principale demande réside dans le fait que seuls les membres de l’association gardent la priorité quant à l’accès à ces espaces.
En quête de matériel
En dehors de la tenue prochaine de notre vide-grenier, peut-être avez-vous l’envie d’offrir à l’association du matériel que vous seriez prêt à mettre à disposition d’une utilisation commune. Vos propositions de dons sont les bienvenues ! Même des appareils importants que vous auriez en double emploi. À l’heure actuelle, nous sommes loin d’avoir un équipement complet.
Des espaces polyvalents
- à l’entrée, une cuisine sera équipée à terme avec congélateur, frigo, micro-ondes, lave-vaisselle, plaques de cuisson et four;
- dans la grande salle (40m2), une dizaine de tables seront mises à disposition, 40 chaises, des praticables (scène 10m2), un projecteur vidéo, système de son et écran compléteront l’offre, ainsi que d’une régie lumière et son;
- la salle du fond (20m2) sera destinée aux réunions et disposera aussi de tables, d’une quinzaine de chaises, d’un projecteur vidéo et un écran. Elle dispose en outre de w.c. séparés facilement accessibles;
- l’entier des locaux disposera d’un wifi sécurisé et rapide, ainsi que du matériel pour enregistrer vos conférences et ateliers et les diffuser en direct.