Éditorial

Publié le 12 janvier 2022

Les éléments ci-dessous ne sont que le reflet de l’avis des membres actuels du bureau, soit « l’exécutif » de l’association, nous dirons ici, nous. Certaines lignes feront écho et redondance à ce dont il a déjà été question dans notre précédant courrier d’octobre, moment où nous avions déjà tiré une première fois sur la sonnette d’alarme.

Le Bureau

L’année 2019 a été celle d’une reprise et d’une recrudescence de volontés et de projets. Le comité de l’époque, en place depuis des années, souhaitait qu’une implication nouvelle permette de nouveaux projets. C’est ainsi que nous sommes arrivés au comité et c’est dans cette perspective qu’ont été mis en place un certain nombre de changements : la refonte du journal « Coutzet », réattribution des « postes » d’activité, proposition de création d’un marché dominical, organisation de visites de lieux emblématiques du quartier, balade contée et fête de Noël, même si certaines activités existaient déjà, elles ont été remaniées tandis que d’autres projets prenaient forme. Évidemment, un certain virus est passé par là et a freiné plus d’une âme motivée !

Le prix d’un nouveau local

Un dossier « chaud », sur le grill depuis près de 2 ans, a connu un dénouement surprenant : le local historique, mais inexploitable, a finalement essuyé un refus de rénovation… Mais la Ville nous a offert l’option de remplacer ce local par un « neuf » à deux pas de là ! L’AG 2020 a accepté la prise de ce local de 80m2 pour un loyer mensuel global de 300.-, alors que le local historique de 30m2 coûtait à l’association environ le tiers.

Une première déconvenue vient du fait que l’appel au budget participatif – en vue de l’aménagement du futur local – n’a reçu qu’un écho anecdotique et peu d’implication des habitants du quartier, pire certains commerces « partenaires » plutôt que de faire l’article du projet à la clientèle, ont même maintenu les flyers dans l’arrière-boutique ! Malgré la participation active de notre plus grand soutien, la Confiserie Noz, où une urne de vote et des panneaux ont été installés, la participation a été anecdotique. Conséquence claire, la possibilité d’avoir CHF 20’000.- pour aménager le futur local a été « perdue » alors qu’il aurait été facile d’obtenir cette subvention. Il ne manquait que 150 personnes ! Pour un quartier aussi densément habité et fréquenté, sachant que même les enfants avaient droit de vote, on peut vraiment estimer que ça tient tout de l’acte manqué !

Le nouveau local a été réceptionné fin février 2021, encore en pleine période de confinement. Très vite, il a servi à abriter un atelier participatif de restauration d’une œuvre d’art, en vue de l’exposition de celle-ci – le Duomo de Milan de 1959 composé de 2 millions d’allumettes – qui a été présentée entre mi-mai et mi-juin à la Cathédrale de Lausanne (avec plus de 23’000 visiteurs). Grâce à cet hébergement, la SDMB a bénéficié d’une opportunité de publicité non négligeable dont elle a notamment profité pour devenir un partenaire de l’évènement et de pouvoir ainsi étoffer sa présence sur les réseaux sociaux et auprès des Lausannois. En parallèle, une demande de financement (aussi pour l’aménagement des lieux) auprès de la Loterie Romande s’est vue être refusée, principalement parce que – même si l’association a 125 ans – la LoRo ne souhaitait pas financer de « nouveaux » projets mais mettait sa manne à disposition des acteurs économiques et culturels qui souffraient de la pandémie.

A la fin du printemps, une troisième déconvenue a passablement sapé notre moral : le refus lors de l’AG 2022 de porter à CHF 40.- au lieu des 20.- actuels une cotisation qui n’a pas bougé depuis 40 ans ! Alors même que la prise du local en 2020 impliquait explicitement que les dépenses engendrées devraient être couvertes. Le plus difficile a été pour le comité de constater que bien qu’il existe une liste de 120 membres depuis longtemps, il semblerait qu’il n’ait pas été tenu compte de ceux qui payaient régulièrement leur cotisation… et c’est là que la problématique actuelle prend toute sa forme !

En reprenant la comptabilité en 2021, nous espérions bénéficier pour 2022 de CHF 4800.- de cotisations, permettant allégrement de subvenir au nouveau loyer « quoiqu’il arrive » ! Notre bureau a finalement fait ses calculs de budget 2022 incluant 120 membres à 20.-, soit CHF 2400.-, en gros les 2/3 du montant du loyer annuel, sauf que la réalité – découverte cette fin d’année 2021 – est catastrophique : vous n’êtes que 50 membres à payer annuellement votre cotisation ! D’un montant que nous croyions être assuré à près de CHF 5000.- annuels, ce n’est que le cinquième que nous touchons en réalité.

Bien sûr le local est loué à diverses associations qui y organisent leurs réunions de comité ou des rassemblements divers, nos locataires en 2021 ont très envie de revenir en 2022… mais seront-ils suffisants pour couvrir les coûts du local, l’avenir nous le dira !

Nous maintenons nos activités

Quoiqu’il en soit, nous avons fait le pari d’accueillir des activités « propres » dès la fin de l’été, moment où il était à nouveau propice et possible que des gens se réunissent. Mais comme toute activité, celles-ci ont un coût (achat de matériel, droits d’auteurs, etc.) qui commence à laisser des traces sur notre comptabilité, puisque nous n’avons bénéficié d’aucun soutien d’institutions externes et avons dû payer préalablement l’acquisition d’équipement en vue de l’utilisation du local (tables et chaises, matériel audiovisuel ou de cuisine). Nous profitons ici de remercier chaleureusement ces membres de toujours qui ont joué le jeu, en payant leurs cotisation, mais aussi, en cherchant d’autres membres ou en nous faisant des dons.

Malgré les difficultés, nous tenions à proposer ces activités car :

  • c’est le rôle d’une association !
  • ces activités nous semblent fédératrices et ludiques ;
  • maintenant que nous avons un local, on ne va plus le payer « dans le vide », comme lieu de stockage de nos archives comme ça a été le cas durant bien des années ;
  • nous assumons un lien social dans une zone géographique dépourvue d’entités du genre ; alors même que nous ne sommes pas une maison de quartier, que nous n’avons que des bénévoles et pas la possibilité d’engager du personnel, que nous ne faisons donc pas d’APEMS ou d’accueil de migrants par exemple, avec nos capacités limitées, nous sommes à même d’offrir de la formation et du lien social.

Depuis que le local est ouvert, il a entre autres accueilli :

  • la réunion mensuelle Intergen permettant à des gens de tout âge de bénéficier de conseils gratuits au sujet de l’informatique chaque dernier samedi du mois ;
  • le ciné-club Athénée qui propose un film chaque premier mercredi soir du mois ;
  • un festival de Cinéma Cinéqueer ;
  • Immersion 2.0, une exposition dans la grande salle dévolue à la promotion d’un système de projection immersif géant à moindre coût ;
  • l’atelier Lego qui, grâce à l’aide d’un service de la ville, a bénéficié de dizaines de milliers de pièces ayant servi à créer un diorama participatif exposé durant tout le mois de décembre dans notre vitrine ;
  • des rencontres et apéros destinés à nos membres, dont un moment de musique classique ;
  • deux personnes, dans le cadre de nos activités et grâce à un partenariat avec la Fondation IPT, ont pu effectuer un stage en condition de travail réel en vue de leur permettre une intégration et une reprise d’emploi ;

Aussi, nous estimons n’avoir pas à rougir de toutes les activités proposées cette année et de l’implication démontrée du bureau. Nous tenons à remercier chaleureusement les personnes qui se sont également impliquées lors de nos ateliers, pour l’aménagement du local ou sous toutes les formes de présence qu’elles ont pu offrir, c’est grâce à ce soutien moral et physiquement présent que notre motivation ne vacille pas ! Nous espérons que d’autres personnes puissent se « sentir des ailes » et nous assister à leur tour !

Votre cotisation

Ceci dit, une participation effective à nos activités ou rencontres ne suffit pas.

Plus que jamais, nous avons besoin que votre cotisation 2022 nous soutienne dès ce début d’année afin que les activités à partir de février puissent se dérouler sereinement ; voici donc un bulletin de versement destiné à cette fin.

Certaines personnes trouveront aussi dans la missive un autre bulletin à remplir et à nous retourner dans notre boîte à lettres de Caroline 16, celles dont nous n’avons pas les coordonnées de téléphone ou de mail. Ces données n’ont malheureusement pas été prises au moment de votre inscription, surtout si celle-ci date de plus de 3 ans. A l’avenir nous souhaitons, si possible, vous adresser des nouvelles au travers d’une newsletter et des réseaux sociaux, ceci permettant une économie effective importante de frais d’impression et postaux. Par ailleurs, vous pouvez aussi nous communiquer vos coordonnées téléphoniques (portable) et mail au travers de la case « communications » du bulletin de versement ou son pendant électronique si le payement est effectué sous cette forme en plus de la mention « cotisation ». La forme électronique étant celle qui ne nous coûte pas CHF 2.- par transaction. Bien sûr si vous ne pouvez pas recevoir de mail, nous continuerons de vous contacter par courrier.

Votre aide

Vous pouvez nous aider de bien des façons :

  1. Payer votre cotisation : c’est le plus simple et le plus sûr ;
  2. Nous aider dans nos activités : si vous avez un peu de temps c’est facile, venez nous voir en réunion de comité le 2ème lundi du mois ;
  3. Faire de la publicité : parlez de nos activités autour de vous, avec votre famille, vos amis et vos connaissances, si vous êtes sur les réseaux sociaux partager, liker et commenter ;
  4. Faire connaître l’association : vos voisins, votre entourage, votre association ne connaissent peut-être pas notre programme ou notre salle ;
  5. Et surtout : venir ! Prendre part au riche programme proposé !

Le prochain journal

Rassurez-vous, l’édition du prochain journal n’est que retardée. Il y aura bien au moins une édition en 2022. Elle aura pour but d’être un vecteur de communication aux gens du quartier et pas à nos seuls membres, avec des thématiques qui traiteront clairement de l’avenir de celui-ci, du point de vue urbanistique notamment. La création d’un tel journal est cependant un travail important : recherches de sponsors en vue de l’autofinancement de celui-ci – en des temps si difficiles pour de nombreux commerçants – en plus du temps imparti à la rédaction et à la mise en page, sans compter la tournée de livraison dans les commerces : se lancer dans une telle aventure est comme pour tout le reste gourmand en énergie et en temps, et il n’y a toujours qu’une poignée de gens pour effectuer le travail.

Le CHUV et le quartier de Montagibert

Un des probables chevaux de bataille de l’association concernera la suite des travaux au CHUV et les problématiques de parking et de circulation qui vont en découler dans le quartier. Il paraît opportun que les autorités communales et l’administration hospitalière viennent discuter avec les habitants du quartier, c’est de notre raison d’être d’association de développement d’assurer un tel lien entre les différentes parties. Vous pouvez dès à présent nous envoyer vos questions par mail sur montagibert@sdmb.ch

Le marché dominical et le vide-grenier

Le vide-grenier qui a dû être annulé in extremis l’année passée n’est pas oublié. Il aura lieu le dimanche 19 juin en haut de la rue Marterey, dès 10h, les inscriptions sont ouvert vide-grenier@sdmb.ch.

Quant au marché dominical tant attendu, sa concrétisation aura lieu à la fin de l’été. C’est avec plaisir que nous voyons des vocations apparaître dans le quartier, et afin que celui-ci s’organise, déjà 2 personnes se proposent de nous aider dans ce projet.

Remerciements

C’est dans les moments difficiles que les amitiés se font sentir : « Tito » a déjà rejoint nos rendez-vous mensuels de comité depuis l’automne. Avec l’aide de Georges D., ils nous ont donné des heures et des heures à percer, à visser et embellir de nombreux éléments dans le local. Bien sûr Christophe M., sa créativité et sa bonne humeur, Fabian R. sa grande imagination et les fous-rires qui l’accompagnent. Anne-lise N., Gertrude, Carmela qui nous ont partagé leur savoir-faire et leurs sourires. Ariane B. qui reste quelques minutes de plus pour aider à faire la vaisselle et passer l’aspirateur, Marie-France qui a usé ses souliers à livrer le Coutzet dans le quartier, et tous ceux qui d’un don, d’un petit geste ou d’un vieux – mais néanmoins très confortable – canapé, bref à ceux qui nous soutenu et aidé : merci.

Retrouvez-nous sur place, en ligne ou dans les rues et continuons de
faire vivre cette association et notre quartier, ensembl
e