La population et l’habitat, au 19e siècle, ont connu une croissance rapide. En ville, les quartiers sont devenus plus définis, chacun ayant ses propres caractéristiques et besoins particuliers. Les résidents ont alors commencé à se rassembler pour discuter de leurs intérêts et de leurs besoins ainsi que des moyens de les mettre en place.
Le mouvement des sociétés de développement (SD) était né. C’est là que les habitants ont commencé à exprimer et défendre leurs intérêts auprès des autorités locales. Généralement créées à partir de circonscription électorale, elles avaient pour mission d’assurer le « développement économique, moral et intellectuel de leurs habitants ». Aujourd’hui, on parlerait de développement social, culturel et économique.
Cela impliquait des échanges permanents avec la Municipalité, le Conseil Communal et les habitants de chaque quartier. Les SD se sont révélées des pépinières pour les quartiers. Elles étaient des lieux d’information et de mise en relation pour les habitants et les acteurs locaux. Ceci grâce, entre autres, à leur rôle d’intermédiaire entre les citoyens et la Ville.
À l’aube du 21e siècle, entre les changements de générations, plus difficiles, et l’arrivée des maisons de quartier, subventionnées par l’État, les SD ont vu leurs membres diminuer, réduisant ainsi leur rôle dans la vie de quartier.
Les SD ont été cruciales pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers urbains au 19e et 20e siècle. Elles ont joué un rôle important dans la création de communautés fortes et unies. Ce rôle a diminué au fil des ans, pourtant nous n’en avons jamais eu autant besoin: perte de contact humain, changement de la mobilité urbaine et soif de solidarité. Loin d’avoir abandonné leur place, les SD, comme la SDMB, cherchent aujourd’hui à se reconstruire en se concentrant sur les activités socioculturelles et en rassemblant les résidents pour créer un coeur de quartier dynamique. Pour y parvenir, ils ont besoin du soutien et de la participation de tous les habitants du quartier: nous avons besoin de vous.
La SDMB, Société de Développement Marterey-Bugnon et environs est un membre de l’Union des Société de Développement de Lausanne.