Il est clair que ChatGPT ne va pas être engagé au Coutzet…
Voir son article au sujet du Tribunal Fédéral
On a demandé à Emmanuelle Germond, informaticienne, pourquoi le résultat est aussi loin de la réalité. Après avoir bien ri, elle nous a répondu.
ChatGPT nous a rédigé un article sur le Tribunal Fédéral…
EGE: STOP. Déjà, une IA ne rédige rien du tout: on entre une donnée et après exécution du calcul, l’ordinateur donne son résultat. C’est une calculette qui donne 2 quand on lui a dit 1 + 1 =. C’est tout.
… et c’est un mauvais article, pardon, résultat.
EGE: Et bien, ça va peut-être vous surprendre, mais le résultat est bon. Il a conçu un texte lisible concernant le sujet donné. C’est ce pour quoi il a été programmé: concevoir du texte pouvant être lu par un humain. Si les sujet, verbe et complément sont suffisamment au bon endroit pour être compréhensibles dans une langue humaine, le résultat est correct.
Mais c’est faux ?
EGE: Si une calculatrice affiche un mauvais résultat, c’est généralement qu’on ne lui a pas donné le bon calcul. On voit bien, quand il parle des « 4 cantons de 1806 » le logiciel ne « comprend » rien. ChatGPT a reçu des quantités énormes de textes. On lui a fait analyser ça et maintenant on lui demande un résultat aussi ressemblant que possible aux textes qu’on lui a donnés. Établir des connaissances, cela demande du contexte, de mettre en valeur certaines sources. Cela demande de « comprendre ».
Mais il peut répondre ou pas ?
EGE: Pas plus qu’une cuillère. Votre cuillère à soupe comprend-elle que vous avez faim? Si vous mangez une soupe, elle est un outil précieux, mais elle ne vous « nourrit » pas quand vous la portez à la bouche. C’est la même chose.
Mais alors c’est quoi ChatGPT ? Ça sert à rien…
EGE: On a rempli un « bol » avec une soupe de données texte, préparées, moulinées. ChatGPT, c’est juste la « cuillère » qui nous permet de nous servir de « soupe ». C’est à nous de faire le bon geste.
Si vous avez une liste d’éléments clairs et définis: comme une série de faits et d’informations sur le Tribunal Fédéral, alors une IA peut vous permettre d’en faire un article. Mais elle ne peut pas « comprendre » à votre place. Vous devez préparer le contenu et corriger ensuite pour vous assurer de la qualité du résultat.
On peut faire le calcul de tête, mais la calculatrice, c’est pratique. Dans les 2 cas, il faut avoir appris à calculer AVANT.
En conclusion, c’est utile ou dangereux ?
EGE: Comme les marteaux, ils nous permettent de construire, de détruire ou de reconstruire en fonction de nos besoins et de nos envies. Mais lancés n’importe comment, ils peuvent blesser. Ils n’en sont pas moins utiles et dangereux.
Par des statistiques, réalisées sur des jeux de données, conçues et préparées par des êtres humains (dont des millions d’heures d’un travail souvent atroce et toujours sous-payé) on nous sert des résultats qui donnent l’illusion de la vraisemblance. Mais sans connaissance et sans compréhension, l’illusion se brise vite.
Les ordinateurs, peu importe leur puissance, sont limités à une capacité intellectuelle d’une cuillère à soupe: 1/0 – plein/vide. C’est pourquoi nous devons comprendre leur nature. Car l’informatique, c’est comme la politique: que vous vous en occupiez ou non, elle s’occupe de vous. Alors, si vous ne devez retenir qu’une chose c’est:
Les Intelligences Artificielles (IA) ne savent rien, ne connaissent rien et ne comprennent rien. Ça, c’est notre rôle !
Comme quoi la Bêtise Naturelle a encore de l’avenir…
Vous pourrez trouver l’article complet de ChatGPT et nos corrections sur le site web. Si vous avez des questions, retrouvez Emmanuelle à intergen, le dernier samedi du mois de 11h-18h.