Les Toises 14 – parc et bibliothèque interquartier

Publié le 15 mars 2020

Situé au croisement de zones d’étendue de 3 société de développement : Centre, Marterey-Bugnon et Est (où la rue est située), un vieux projet d’aménagement communal revoit le jour et les habitants de ces 3 quartiers sont invités à prendre part à la planification de l’aménagement.

Concrètement, il y a plus de 9 ans, le conseil communal a voté un crédit pour réaménager la maison de maitre et le jardin attenant en parc public. Cette maison isolée au milieu des immeubles des Toises qui l’entourent a été offerte par legs à la commune dans le but d’aménager une zone verte de repos publique et abriter une importante collection de polars. Bien que financé, le projet a très vite été mis dans les tiroirs en vue de la création de la Maison du Livre sous la rampe Vigie-Gonin. Ce projet ayant été abandonné, la somme allouée par la ville est toujours à disposition de la réaffectation de la parcelle.

Lors d’une première séance de discussion entre les représentants des autorités et une quinzaine d’habitants du quartier, il est apparu que la ville avait une envie forte de proposer des jardins communautaires ou autre utilisation publique du site. Mais un certain nombre d’habitants souhaitent, dans la mesure où le projet de bibliothèque est toujours pendant, que l’aménagement du parc soit la première étape de la création d’une maison communautaire qui pourrait donc abriter le fond de romans policier, mais éventuellement proposer aussi une ou des salles pour d’autres activités culturelles.

Ces travaux nécessiteront la cessation de 3 baux locatifs situés dans l’immeuble.

Pour l’heure plusieurs pistes sont évoquées dans le jardin de 300m2 : réaménagement de l’édicule du haut du jardin, replantage d’un verger collectif, potager, ouverts destinés à l’apprentissage des enfants et même pourquoi pas, une basse-cour comme il en existe à Pierrefleur.

Lors de la prochaine AG de la Société de Développement de l’Est – date encore inconnue à l’heure de mettre sous presse – les autorités viendront probablement proposer leur projet en début de soirée en amont de l’AG. Si vous souhaitez être tenu au courant de la date et/ou de l’avancée du projet, merci de nous envoyer un mail à toises14@sdmb.ch.